Le secteur de l’imprimerie est un secteur en perpétuel changement. En effet, il est possible de nos jours de faire une impression d’un document qu’il soit lié ou non à un courrier. Il existe deux types d’impression qui se font la concurrence, il s’agit de l’impression offset, et de l’impression numérique. Ces deux procédés sont régulièrement confondus. Cependant, ils sont bien différents. C’est pour vous permettre de voir clair entre les deux concepts que nous vous proposons cet article.
Impression offset
L’impression offset est un procédé apparu à la fin du XIXᵉ siècle, venant remplacer la lithographie. Ce procédé est basé sur la répulsion de deux produits antagonistes en occurrence l’eau et l’encre grasse. Ce procédé d’impression passe par plusieurs étapes de préparation avant la sortie à la différence de l’impression numérique que vous découvrez ici. Cette méthode ne se fait d’ailleurs pas sur du papier directement. L’avantage avec ce type d’impression est qu’il possède une qualité des aplats. Cette alternative est très économique lorsque vous n’avez pas trop de personnalisation. Ce technique fait usage d'encres ce qui fait qu’elle garde une meilleure qualité.
Impression numérique
L’impression numérique est un procédé un peu plus direct à la place de l’impression offset. Il n’y a aucune étape intermédiaire, le document est reproduit directe sur du papier. Cette méthode est rendue facile grâce à des logiciels informatique très adapté et quelques procédés particuliers. L’avantage avec ce type d’impression est que le délai d’impression est largement réduit. Vous bénéficiez aussi d’une mise en œuvre rapide, concept Print On Demand (POD) c’est-à-dire j’imprime ce que je veux quand je le souhaite. Très bonne qualité d’impression parfois supérieure à l’offset, mais généralement égale. Vous avez la possibilité de personnaliser ce que vous désirez imprimer à volonté. Un grand avantage est que vous pouvez générer en variables toutes les images et même personnaliser l’intérieur de l’image. Tout ceci en plus des variables traditionnelles dans les textes pratiques avec les imprimantes laser noir et blanc.