Perte d'emploi, faillite d'entreprise, invalidité, décès subit et autres sont autant d'évènements pouvant affecter la situation financière d'une famille. Bien qu'ils soient imprévisibles, ils peuvent toutefois être prévenus, ne serait-ce que pour assurer l'avenir des enfants. C'est à cet effet qu'existe la rente éducation, un contrat d'assurance visant à garantir l'avenir de ses enfants.
Une assurance contractée indépendamment des autres garanties décès
Au cours de leur existence, certaines personnes profitent de leur période d’activité afin de souscrire à une assurance maladie. Ainsi, en cas d’invalidé ou de décès le montant de leur cotisation est reversé à leurs ayant-droits. Cette somme leur permet de parer aux éventuelles difficultés financières.
Néanmoins, le montant de cette cotisation bénéficie en priorité au conjoint survivant. Les enfants ne passent qu’en seconde position. De plus, il ne suffit pas pour investir dans leur éducation. Et c’est là tout l’intérêt de la rente d’éducation dont mention est faite sur https://www.les-meilleures-assurances.fr/. Il s’agit d’un contrat d’assurance par lequel un parent dépose en garantie un montant visant à couvrir l’éducation de son/ses enfant(s). Le rente éducation est conclue indépendamment des autres contrats d’assurance tels l’assurance décès, la rente conjoint, etc.
Les avantages fiscaux liés à la rente d’éducation
Outre son caractère indépendant, la rente d’éducation octroie un avantage au plan fiscal. En effet, dans la majorité des cas, le montant versé en guise d’assurance de rente est exonéré d’impôt sur le revenu. Il est considéré comme complément de revenu non imposable, en l’occurrence pour les salariés.
En outre, en ce qui concerne les professionnels indépendants, cette garantie entre dans le cadre de la Loi Madelin. Cette dernière prévoit que le montant versé en guise de rente d’éducation est imposable. Toutefois, la somme totale des cotisations versées peut être déduite chaque année de votre revenu imposable.
C'est là l'essentiel à savoir sur la rente d'éducation.