Sommaire
Tout comme la communauté chrétienne ou juive, la communauté musulmane se démarque également à travers ses rites et commémorations. A cet effet, l'une des festivités les plus importantes chaque année pour cette communauté est sans aucun doute l'Aïd el-Kébir. Caractérisée principalement par le sacrifice d'un agneau, cette fête réunit des millions de musulmans à travers le monde. Que savoir donc l'Aïd el-Kébir ?
L'Aïd el-Kébir ne doit pas être confondu à l'Aïd el-Fitr
De nombreuses personnes, n’ayant pas une bonne connaissance de la culture musulmane, confondent quelques fois l'Aïd el-Kébir à l'Aïd el-Fitr. Or, il s'agit de deux célébrations différentes avec des symboliques tout aussi différentes. Également appelé Ramadan, l'Aïd el-Fitr est la petite fête des musulmans. L'Aïd el-Kébir par contre est considéré comme étant la plus grande fête de la religion. Pour l'Aïd el-Kébir, certaines personnes estiment le sacrifice du mouton obligatoire, mais en vérité, tel n'est pas le cas.
Pourquoi un mouton est-il sacrifié lors de l'Aïd el-Kébir ?
Selon les textes coraniques, Ibrahim connu sous le nom d'Abraham chez les chrétiens, était un homme exemplaire aux yeux d'Allah. Pour tester la fidélité et l'amour de son serviteur, Allah lui demanda de sacrifier son fils Ismaël. Le diable, voyant donc l'occasion de souiller la foi d'un fervent musulman, essaie de convaincre Ibrahim de ne pas sacrifier son fils. Comme toute réponse, le serviteur d'Allah lui lança sept cailloux. Aimant son fils, mais aimant encore plus son créateur, Ibrahim agrée donc à sa demande et tente d'immoler Ismaël. À cet instant l'ange Jibril apparut, et l'arrêta. Il remplaça ensuite Ismaël par un bélier. Étant prêt à sacrifier son propre fils, Ibrahim avait ainsi prouvé qu'il aimait Allah par dessous tout. Il est considéré par tous les musulmans comme étant un modèle à suivre. C'est pour cela qu'à l'occasion de la grande fête, les musulmans sacrifient un mouton dont ils offrent la grande partie à leurs amis. Toutefois, comme précisé plus haut, le sacrifice du mouton n'est pas obligatoire notamment dans le cas où la famille n'a pas les moyens d'en acheter un.
Quel est le déroulement de la première journée de l'Aïd el-Kébir ?
La première journée débute généralement à 9 heures avec une prière spéciale à la mosquée. Une fois terminée, les musulmans procèdent à l'immolation de l’animal. Celui-ci doit nécessairement être tué après la prière faute de quoi, ce sacrifice n'a aucune valeur aux yeux d’Allah. De plus, le sacrifice ne doit comporter aucun défaut physique et ne doit non plus voir la lame qui l'immolera. En France et dans de nombreux pays occidentaux, le sacrifice ne se fait pas n'importe comment. Il est impératif de respecter certaines normes sanitaires. Une fois l'animal tué, la famille ne peut que garder un tiers de la viande et le reste est reparti entre les voisins et amis (un tiers) et les nécessiteux (un tiers).
Durant le reste de la journée, ils pourront cuisiner, manger, célébré, se rendre chez des amis ou chez des parents. Ils sont libres également de prolonger les festivités sur trois jours comme le demande normalement le Coran.