À leur essence, toutes les pâtisseries sont des pâtes à base de graisse (généralement du beurre), de farine et d'eau (avec l'œuf occasionnel). Remarquablement, c'est à partir de ces quelques ingrédients simples que sont nés certains des desserts les plus décadents et les plus appréciés du monde. Découvrons ces types de pâtisserie.
La pâtisserie
Formation CAP patisserie en ligne disponible sur notre site. N’hésitez pas à nous rejoindre si vous désirez vous qualifier dans le domaine de la pâtisserie.
Le terme "pâtisserie" fait référence à plusieurs types de produits de boulangerie fabriqués à partir de certains ingrédients. Il s’agit de la farine, du sucre, du lait, du beurre. On y retrouve également le shortening, la poudre à lever et les œufs. Les plats de pâtisserie courants sont les tartes, les tartelettes, et les quiches.
La pâtisserie peut également désigner la pâte à tarte, à partir de laquelle ces produits de boulangerie sont fabriqués. La pâtisserie se différencie du pain par une teneur plus élevée en matières grasses, qui contribue à une texture floconneuse ou friable. Une bonne pâtisserie est légère, aérée et grasse, mais suffisamment ferme pour supporter le poids de la garniture.
Quelques types de pâtisserie
- Pâte brisée
C’est la plus simple et la plus courante dans la pâtisserie. L’on utilise de la farine, de la graisse, du beurre, du sel et d'eau pour sa préparation. Elle est principalement utilisée dans les tartes. Elle est également utilisée pour la confection d'une quiche.
- Pâte feuilletée
Elle donne une pâte croustillante et beurrée. Le "feuilleté" est obtenu par les couches de graisse, le plus souvent du beurre ou du shortening. Ils s'étendent sous l'effet de la chaleur du four lors de la cuisson.
- Pâte à choux
Celle-ci est une pâte très légère et est souvent remplie de crème. Contrairement à d'autres types de pâte, le choux est en fait plus proche d'une pâte avant d'être cuite. C’est d'abord un mélange de lait ou d'eau et de beurre que l'on fait chauffer ensemble jusqu'à ce que le beurre fonde, auquel on ajoute de la farine pour former une pâte.
En somme, la pâtisserie est domaine culinaire assez vaste. On y retrouve plusieurs recettes différentes. Cependant ces différences recettes ont des ingrédients en commun.