Les maitres d’œuvre et les architectes sont tous deux des professionnels du secteur de la construction. Ils sont souvent appelés pour de grands projets de construction et de rénovation. Leurs services sont nécessaires dans la construction de meilleurs bâtiments. Cette session peut vous aider à faire un bon choix.
Les services et prestations offerts
L’architecte ou le maitre d’œuvre est un principal point de contact pendant la phase de construction. En effet, vous avez besoin d’un maitre d'oeuvre ou architecte pour rénovation ou construction de votre résidence.
Sur demande, ces professionnels des BTP peuvent vous accompagner de la planification à l’achèvement de la construction. Malgré la ressemblance de leur activité, ces deux personnes offrent souvent de très différents services.
Contrairement au maitre d’œuvre, les architectes apportent une valeur créative et conceptuelle à un projet de construction. Cela est dû, entre autres, à leur connaissance de l’architecture et de l’histoire de l’art, qu’ils ont acquise au cours de nombreuses années de formation professionnelle.
Par ailleurs, ces deux spécialistes chargés de la construction d’une résidence peuvent établir un réseau de partenariat entre elles dans la sélection des entreprises.
Les architectes et maitres d’œuvre ne se contentent pas de sélectionner les entreprises, mais planifient et coordonnent également le travail de chacune d’entre elles, garantissant ainsi une construction sans faille.
Différence de coût entre un architecte et un maitre d’œuvre
Les tarifs de l’architecte sont généralement calculés sur la base d’une structure d’honoraires applicable à l’ensemble du projet qui peut se trouver entre 10 % et 16 %.
Cependant, cette fourchette n’est pas prédéterminée et est fixée par l’architecte. Ces frais doivent être approuvés par le propriétaire du projet. Toutefois, il faut savoir que plus le projet n’est coûteux, plus la responsabilité de l’architecte est grande et plus le coût du projet est élevé.
Par contre, la rémunération du maitre d’œuvre varie de 7 % lors de la préanalyse et de 16 % lors des supervisions de la construction, en fonction des travaux à effectuer.