Sommaire
Choisir sa tente n’est pas la tâche la plus aisée, surtout lorsque l’on est novice en la matière. Pourtant, il suffit d’une petite erreur de jugement pour se retrouver avec un équipement inconfortable ou qui ne répond pas aux attentes. Retrouvez ici quelques conseils pour bien choisir votre tente.
L’utilisation qui sera faite de la tente
Vous devez premièrement définir l’utilisation qui sera faite de la tente avant de la choisir. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’y a pas que pour le camping que cet équipement est nécessaire. Retrouvez plus de détails ici. Vous pouvez aussi vous en servir pour un camp de base, de la randonnée, etc.
Prendre en compte le nombre d’occupant
Toutes les tentes ne peuvent accueillir parfaitement un couple ou une famille. Plus le nombre d’occupant est important et plus il faut revoir les dimensions de la tente. Vous trouverez sur le marché, des tentes de deux places, mais également d’autres modèles capables d’abriter une dizaine de personnes. Toujours concernant le nombre d’occupant, il est également important de s’assurer que la hauteur, la largeur et la longueur des chambres sont respectées.
La structure et la forme de la tente
On retrouve principalement 3 types de structures aux niveau des différents modèles de tente : gonflable, avec mât ou avec arceaux. Chacune de de ces structures ont des arguments à faire valoir.
Quant à la forme de la tente, il existe aussi plusieurs variantes, même si 4 d’entre d’entre elles reviennent plus souvent. Il s’agit des formes : canadienne, Tunnel, Tipi et dôme.
Quelle tente pour quelle saison ?
Il faut également tenir compte des quatre saisons de l’année pour choisir sa tente. Pendant quelle saison l’équipement sera -t-il utilisé ? La saisonnalité de la tente est un facteur qui indique son niveau de performances, sa solidité, etc. Les tentes 2 saisons par exemple sont conçues pour une utilisation aussi bien pendant le printemps que pendant l’été.
Celles de 3 saisons sont complétées avec des fonctionnalités adaptées à l’automne. En plus, elles peuvent résister aux orges. Pour les personnes qui passeront du temps dehors tout le long de l’année, il y a également la tente 4 saisons.