Les équipements et engins que vous utilisez doivent faire l’objet d’entretien. Les pièces et éléments constitutifs de ces appareils ont besoin d’être lubrifiés. Les pompes à graisse sont conçues pour vous faciliter vos tâches de lubrification et graissage de vos matériels.
Quelles sont les formes de pompes à graisse ?
Les pompes à graisse peuvent être manuelles, électriques ou pneumatiques. Celles qui sont manuelles se déclinent en deux types. La première forme la plus utilisée est composée d’un composant cylindrique associé à un piston. Celui-ci sert à exercer une pression sur le lubrifiant pour le faire bouger. Ce modèle de pompe à graisse manuelle est très facile à s’en servir. Elle s’utilise avec les deux mains. De même, elle présente la particularité d’indiquer à tout moment le niveau de la graisse. Pour en savoir davantage, consultez le site qui présente les avantages de cet équipement.
La deuxième forme de pompe à graisse de type manuel est munie de gâchette et s’utilise avec une main. Elle convient à la lubrification de pièces disposées à des parties peu accessibles d’une machine. Les pompes à graisse électrique disposent d’une batterie et d’une gâchette. Elles offrent l’avantage de pouvoir être déplacé et utilisé à n’importe quel endroit. Pour les graissages volumineux, la pompe pneumatique est celle qui convient le mieux. Elle est dotée d’un réservoir auquel sont associés un pistolet et un compresseur d’air. Ce type d’équipement est utile lorsqu’il y a nécessité d’une forte pression.
Comment bien choisir votre pompe à graisse ?
Les lubrifiants ont des textures différentes. Vous devez donc tenir compte du niveau de viscosité, du caractère collant ou non du lubrifiant. Le choix de la pompe dépend de l’usage que vous voulez en faire. Les graissages intensifs par exemple requièrent un réservoir de lubrifiant. Dans ce sens, le choix sera porté sur une pompe pneumatique. Vous trouverez des réservoirs de contenance qui varient de 12 kg à 200 kg. La puissance de la pression est également un élément important à prendre en compte. Certaines tâches nécessitent une pression forte.