Encore appelée complémentaire de santé, la mutuelle de santé est comme une société d’assurance qui intervient en complément à l’assurance maladie. Elle joue donc un rôle complémentaire. Elle est régie par le code de mutualité et dispose des prérogatives de droit civil. Quelles sont les différents types de mutuelle de santé ?
La CMU complémentaire
Cette complémentaire santé est conçue pour les personnes ayant un niveau de vie bas. Elle est offerte et renouvelable. De toutes les mutuelles, c’est celle qui revêt le plus de caractère social. Plus de détails à voir ici.
Elle est néanmoins sujette à certaines conditions :
- Avoir une situation régulière.
- Disposer des justificatifs de domicile.
- Etre enregistré à la caisse primaire d’assurance du lieu de résidence.
La mutuelle fonctionnaire est la complémentaire santé des fonctionnaires. Les bénéficiaires seront assurés en fonction de leurs grades. La seule condition qu’il faut pour en jouir, est faire partie des travailleurs de l’Etat.
La mutuelle de la famille
Encore connue sous le terme mutuelle familiale, elle assure le remboursement des dépenses médicales d’une famille. Il est important que les personnes concernées soient unies par des liens familiaux. La familiarité étant prouvée, une réduction est accordée à chaque membre. Ceci revoit à la baisse le coût total. Mieux qu’une complémentaire de santé, on peut dire que c’est une source d’économie pour la famille.
La mutuelle étudiante
Il est important pour les nouveaux bacheliers de faire leur adhésion au régime social. C’est ce qui justifie l’existence de cette complémentaire taillée sur mesure. Avec ce type de contrat, les frais médicaux des bénéficiaires sont en partie remboursés. Il convient de souligner que malgré le caractère obligatoire que revêt cette mutuelle, les bénéficiaires ont la faculté de choisir les postes de dépenses qui leur seront remboursés.
La diversité de mutuelle et leurs offres ne doit pas empêcher les souscripteurs de bien s’informer avant toute signature.
Similaire
















