La médecine douce est un mode de traitement dont les principes sont opposés à ceux de la médecine classique. En lieu et place des médicaments, elle emploie des solutions comme l’exercice physique, la relaxation pour soigner les patients. Les résultats sont en général satisfaisants pour ses adeptes qui n’hésitent pas à la recommander. Cet article vous fait découvrir les forces de cette médecine encore appelée médecine alternative.
Dans quels cas avoir recours à la médecine douce ?
Le champ d’application de la médecine douce est varié : la recherche du bien-être, la prévention de maux, la spiritualité etc. L’acupuncture, une des plus vieilles médecines alternatives, est très efficace pour arrêter le tabac, par exemple. Son pouvoir s’étend également dans le traitement des problèmes de santé comme l’insomnie, les troubles digestifs. L’ostéopathie que vous pouvez découvrir davantage ici - même fait partie intégrante de la médecine douce. Elle permet de soigner efficacement, par observation de la posture du patient puis palpation fine, le mal de dos voire les douleurs aiguës ou chroniques. Par ailleurs, si vous souffrez du stress, des dysfonctionnements dans la circulation du sang, la phytothérapie vous donnera satisfaction.
Les outils de la médecine douce
Chacune des thérapies de la médecine douce s’appuie sur des outils spécifiques pour obtenir des soins de qualité. C’est le cas des huiles essentielles souvent extraites des plantes. L’huile essentielle de l’ail permet de prévenir les troubles cardiovasculaires. Elle les soigne aussi. Les souches homéopathiques, les plantes médicinales, le rire, le yoga sont d’autres outils privilégiés dans la médecine alternative. Cependant, bien qu’efficace, cette forme de médecine n’est pas reconnue par les autorités de santé publique. Il lui est surtout reproché l’absence de preuves scientifiques pour attester de son efficacité. Pourtant, certaines de ses méthodes s’associent aujourd’hui à la médecine conventionnelle dans certains traitements : la kinésithérapie par exemple.