Votre bébé et son doudou c’est plus qu’une histoire d’amour. Il ne s’en débarrasse presque jamais. Entre les deux c’est vraiment du sérieux. Mais à quoi sert véritablement cet objet pour un bébé ?
Quel est le rôle du doudou ?
Le doudou est un objet transitionnel, qui permet une transition de fusion entre un enfant et ses parents. Il permet à l’enfant de se détacher de ses parents et de prendre conscience qu’il peut être seul maintenant. Le doudou est souvent matérialisé par un bavoir, une peluche, un t-shirt, une couette, un jouet, une couverture de bébé ou tout autre objet pour enfant. Le doudou est important voir indispensable à l’épanouissement du bébé. Cet objet permet à l’enfant de se détacher peu à peu de sa maman et de s’ouvrir au monde extérieur. Il calme les pleurs et cris de l’enfant. Parfois certains enfants n’aiment pas dormir tout seul. Alors grâce à ce fidèle compagnon qu'est le doudou pour les bébés, ils s’endorment vite.
Comment choisir un doudou pour son bébé ?
Lorsque votre enfant à moins de 6 mois le choix du doudou n’est pas compliqué. Mais à partir du 6ème mois ce dernier commence par se familiariser à un objet. Dans ce cas à l’achat vois tiendrez compte de certains critères.
L’âge de l’enfant : le premier critère à prendre en compte c’est l’âge de votre enfant. Il est recommandé que l’enfant dès le troisième doit avoir son premier doudou. Et à plus de 6ans l’enfant ne doit plus en avoir.
La simplicité dans l’usage : lorsque vous voulez choisir le doudou de votre bébé, veillez à qu’il soit simple à utiliser. C’est dire maniable, facile à prendre par l’enfant. Eviter les doudous en peluche trop grands et trop durs. Il faut opter également pour les tissus doux et les objets qui amusent votre enfant.
L’entretien du doudou : les enfants sont des êtres fragiles et très sensibles. Veillez à ce que la matière dans laquelle le doudou est fait n’irrite pas votre enfant. Aussi que le petit compagnon de votre bébé soit facile à nettoyer. Opter également pour les matières lavables à la main ou à l machine.