La grossesse est un phénomène caractérisé par plusieurs variations hormonales et physiologiques. Il est donc important d’avoir une idée de l’âge de la gestation et y adapter sa manière de vivre. Peut se faire, il existe plusieurs moyens que cet article vous présente.
Les méthodes de calcul approximatives
Le mode de calcul que voici se fait en fonction de la date présumée de conception ou d’ovulation. Même en connaissant la date du rapport fécondant, la méthode se heurte au fait que les durées de vies des spermatozoïdes et ovules sont différentes. À ce sujet, les experts recommandent d’ajouter deux jours à la date de conception. Vérifiez ceci pour en savoir plus.
Le premier jour des règles peut servir de base pour déterminer l’âge d’une grossesse. Il suffit d’ajouter 280 jours au premier jour des menstrues pour avoir une idée du jour de l’accouchement. Le résultat obtenu par ce processus s’exprime en mois, cependant l’irrégularité du cycle chez la femme est un facteur compromettant cette méthode. Pour plus de fiabilité, des formules de calculs existent comme celle de Parikh et de Wood.
Il est également possible de déterminer la durée approximative de la gestation en semaine grâce à la calculatrice de grossesse. Les informations à y insérer sont la durée moyenne du cycle et la date des dernières menstruations. Comme résultats, le calculateur indique la durée en semaines du processus, la date d’accouchement et d’autres données utiles.
La méthode pour un résultat exact
Faire une échographie reste la meilleure solution pour avoir une date précise du temps de gestation. Elle donne une valeur précise de l’âge du fœtus en fonction de son stade de développement. Il faut toutefois rappeler qu’une échographie de datation se pratique entre la 11e et la 13e semaine d’aménorrhée.
Par ailleurs, pour identifier une grossesse, voici quelques symptômes
- Une plus aux moins grandes fatigues
- Des veines plus apparentes
- Quelques douleurs au haut du corps
- Les nausées matinales
- Une envie plus grande d’uriner ou de cracher