Envie de séjourner à Annemasse, les visas sont nécessaires. IIs sont des documents dont la nature et la durée de validité varient selon la situation du demandeur. II existe différents types de visas selon le motif du déplacement et selon la durée du séjour (supérieure ou inférieure à trois mois). Les visas peuvent être regroupés en quatres catégories : les visas uniformes de l’espace Schengen, les visas de court séjour, les visas mixtes et les visas de long séjour. Lisez cet article.
Les différents types de visas
Les visas uniformes de l'espace Schengen donnent la possibilité d’entrer dans tous les pays de l’espace Schengen et leur forme est identique quelle que soit l’ambassade ou le consulat où la demande de visa a été déposé. Cliquez pour en savoir plus. On distingue également les visas de transit qui ne permettent pas une entrée prolongée dans l’espace Schengen voire une entrée tout court, et le visa court séjour qui permet de se maintenir dans un pays de l’espace Schengen pour une durée maximale de trois mois. Les visas courts séjour d’une durée inférieure à 3 mois peuvent également s’établir à Annemasse. Tous ces visas sous certaines conditions peuvent s’établir à Annemasse.
Autres types de visa
Les visas mixtes sont d’une durée supérieure à trois mois qui pour autant ne sont pas des visas long séjour car, en principe, ils ne permettent pas la délivrance d’un titre de séjour. Ce visa prend en compte le visa de long séjour temporaire d’une durée allant de 3 à 6 mois. Le visa vacance-travail est d’une année avec autorisation de travail, pour étrangers âgés de 18 à 30 ans, dans le cadre d’accords négociés entre Annemasse et leur pays. Le visa pour étudiant mineur concerne les mineurs étrangers scolarisés alors que leurs parents résident à l’étranger. Le visa long séjour est pour s'installer durablement et pour obtenir une première carte de séjour temporaire à Annemasse.