La manière avec laquelle la culture française s’est investie dans l’élaboration de ses vins, lui a value la réputation internationale d’être ‘’le pays du vin’’ même si l’Espagne et l’Italie rivalisent tous les ans avec elle. La France dispose ainsi de plusieurs vignobles lui permettant de proposer au monde entier les meilleurs vins de la planète. Voici pour vous les grands vignobles de la France.
C’est quoi un vignoble ?
Il vous arrive peut-être souvent de lire ce mot sans connaître ce qu’il veut dire réellement. Un vignoble est un ensemble plus ou moins important de parcelles ou une parcelle agricole plantée de vigne. On l’appelle aussi parcelle de vigne. Dans certaines régions francophone, un petit vignoble est dénommé ‘’vigne’’ ou ‘’clos’’ puisqu’il est entouré de murets.
Les grands vignobles de la France
L’un des vignobles les plus grands en France est le vignoble d’Alsace. C’est un vignoble réputé, sur 15.000 hectares, situé entre le massif vosgien et la plaine d’Alsace. Le vignoble Armagnac est situé au cœur de la Gascogne dans le département de Gers. Découvrez aussi le Beaujolais, un vignoble doté de 12 Appellations qui font sa renommée (Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Chénas, Chiroubles…). Il s’étend sur 22.500 hectares. Le vignoble de Bellet est l’un des plus anciens de France avec une superficie de 650 hectares. Bergerac est un vignoble qui couvre 12.000 hectares de terre. Sur 117.200 hectares de terre, le vignoble de Bordeaux est le plus grand vignoble AOC de France. Le vignoble de Bugey s’étend sur 500 hectares de terre et produit des vins AOC blancs, rosés et rouges. A ce lot, s’ajoutent des dizaines de vignobles très grands dans l’espace français. Les vignobles sont très nombreux et très réputés en France. C’est d’ailleurs ce qui fait que la France est connue comme le pays du vin. Ils sont multiples et produisent plusieurs types de vin.