En tant qu’entrepreneur, vous aurez à assumer plusieurs rôles à la fois (vendeur, producteur, manageur, marketeur…) dont la gestion de votre entreprise. De manière générale, gérer correctement une entreprise ne se résume pas seulement à tenir une bonne comptabilité. En effet, celle-ci implique également l’organisation des ressources humaines, matérielles et bien entendu financières. Voici quelques conseils qui vous faciliteront la tâche dans cet exercice.
Prendre les rênes de son entreprise à son lancement
De nombreuses plateformes, à l’instar de ce site, conseillent aux entrepreneurs d’être les principaux acteurs de la gestion de leurs entreprises aux prémices de leurs activités.
Prendre les rênes au lancement de votre activité, vous permet par exemple de comprendre le fonctionnement de votre affaire, de prévenir les surprises désagréables (les paiements des fournisseurs, les échéances fiscales…) et de maîtriser les différents leviers de développement de votre entreprise.
Du coup, en assurant la gestion de votre activité à ses débuts, vous serez à même de prendre les meilleures décisions selon les objectifs définis dans votre business plan. Il faut donc éviter de sous-traiter la gestion de votre société à ses débuts.
Tenir sa comptabilité quotidiennement
Ne voyez pas cette tâche comme une contrainte mais plutôt comme une excellente façon d’optimiser la gestion de votre entreprise.
Même si vous recrutez un expert-comptable, vous aurez beaucoup à gagner en vous intéressant de près à l’état des finances de l’entreprise de façon quotidienne.
Ainsi, vous pourrez échanger librement avec l’expert sur la préparation de vos prévisions budgétaires, l’analyse des performances de l’entreprise et bien plus encore.
Etablir un calendrier de dates butoir
Selon le régime fiscal que vous aurez adopté, vous devrez effectuer un certain nombre de formalités. Un calendrier comportant vos différentes dates butoir vous sera donc très utile pour ne pas rater les échéances périodiques. Celles-ci concernent l’enregistrement comptable de vos recettes et achats, vos déclarations fiscales (TVA, CFE, BIC…) et sociales, vos fiches de paie, etc.
Autres conseils importants
En plus des conseils ci-dessus, vous devrez être attentif aux décalages de paiement entre vos clients et fournisseurs en évitant entre autres de les anticiper. Cela pourrait en effet être fatal à l’entreprise. Il faudra aussi veiller à respecter le suivi de vos devis et factures, maîtriser vos coûts de revient et si possible, vous faire accompagner dans la réalisation de votre tableau de bord de gestion.