Faire le choix d’une poêle ou d’une casserole pour cuisiner sainement n’est toujours pas facile. Sur le marché il existe de nombreuses marques d’ustensiles avec différents revêtements. Que ce soit l’aluminium, la fonte, l’acier inoxydable le téflon on en trouve différents modèles. Mais lequel privilégier pour cuisiner sainement ? Laissez nous orientons à faire le meilleur choix.
Le téflon à bannir de vos cuisines
Si vous avez pour habitude de cuisiner dans le téflon, alors nous vous conseillons de le bannir de vos casseroles et poêles. Le téflon est un antiadhésif qui permet d’utiliser moins de graisse lorsqu’on cuisine. Vous en saurez plus sur ce site. Beaucoup pensent que cette matière est meilleure pour la santé. Mais sachez que le téflon est toxique et certains de ses composants sont classés parmi les perturbateurs endocriniens. C’est vrai qu’avec le revêtement du téflon vos aliments ne collent pas au fond de la casserole. Aussi vous n’avez pas besoin de rajouter de l’huile pendant que vous cuisinez dans des poêles faites de cette matière. Mais après la cuisson, les éléments toxiques présents dans le téflon se retrouvent dans nos repas. Il existe aujourd’hui des alternatives au téflon qui permettent de cuisiner bio et sain.
Les ustensiles à utiliser pour cuisiner sainement
Lorsque vous respectez quelques règles d’entretien vos ustensiles seront aussi efficaces que les poêles et casseroles claques. Pour relever le gout de votre cuisine nous vous suggérons d’utiliser l’inox. Mais la fonte est la meilleure alternative. Son prix est élevé c’est vrai mais elle vous permettra de manger bio et sain et de garder vos ustensiles intactes après chaque usage.
Opter pour les emballages réutilisables
Le plastique est polluant et produit des effets néfastes sur la santé de l’homme te sur l’environnement. Il est donc important de le remplacer par le bio en privilégiant le bois. Pour les couteaux et épluches-légumes vous pouvez choisir l’inox. Pour le papier sulfurisé vous pouvez trouver une alternative. En effet, le papier sulfurisé est garni d’une couche de produit chimique antiadhésif. Cette matière permet de cuir au four les aliments sans les beurrer ni huiler. Mais le papier sulfurisé comme le téflon est aussi dangereux pour la santé. Vous pouvez donc le remplacer par le papier cuisson écologique. Cependant il doit être légèrement beurré ou huilé avant de passer au four.