Les nouvelles entreprises naissent au jour le jour et sont constamment en concurence entre elles ou avec les entreprises pré-existantes. La concurrence est tellement rude qu'il faudra adopter de très bonnes stratégies de marketing pour se démarquer du lot et attirer plus de prospects convertibles en de potentiels clients.
Le marketing stratégique
Cette stratégie consiste à rassembler l'ensemble des décisions à adopter par une entreprise sur du long terme. En premier lieu, elle consiste à analyser les marchés cibles, à veiller à la conception du produit compte tenu des marchés cibles. Elle permet par la suite d'élaborer une stratégie de marketing convenable tout en procédant à la fixation des prix et par la fin, définir une stratégie de communication et de promotion adéquate avant de laisser place au marketing opérationnel.
En résumé le marketing stratégique permet d'étudier les comportements des clients face aux divers produits, de savoir vers quels types de marchés tourner un produit ou un service donné. Après cette étude, il est donc possible à l'entreprise de réfléchir à comment conformer le produit ou service aux exigences et pouvoir d'achat de chaque marché cible. Grâce à cette stratégie, l'entreprise a la possibilité de toucher une plus grande couche consommatrice.
Le marketing opérationnel
Le rôle du marketing opérationnel débute dès l'élaboration du marketing stratégique. En effet, il est la matérialisation des diverses stratégies définies par le marketing stratégique. Cette phase met en place les différents moyens pour appliquer la stratégie de marketing à court et moyen terme contrairement au marketing stratégique. Les moyens employés dans cette rubrique sont suivis par des indicateurs de performance.
Le marketing opérationnel, pour toucher une plus grande clientèle et réussir à la fidéliser, emploie les moyens tels que la communication, la publicité, les réseaux sociaux, les sites Internet, les blogs, les campagnes d'e-mailing etc. Le marketing stratégique est donc la version théorique et le marketing opérationnel est tout simplement la pratique et la mise en exécution de la stratégie élaborée.