C'est une question légitime lorsqu'il s'agit de choisir sa tenue. Il n'est pas toujours facile de s'y retrouver dans le monde de l'habillement masculin ou même féminin. Les vestes et les blazers sont deux icônes de la mode masculine comme féminine, deux vêtements qui se combinent facilement avec différents looks. Voici un guide qui aborde les deux types de vêtement qui vous permettrons de marquer la différence dans votre habillement.
Qu'est-ce qu'un blazer ?
Un blazer est né comme un vêtement ayant une identité propre, ne faisant pas nécessairement partie d'un costume, et avec un style moins rigide et formel. Rendez-vous sur mode-gfi.com pour voir des exemplaires. Il existe une grande variété de blazers mais les détails qui le distinguent d'une veste classique sont principalement la structure, les épaules et des détails tels que les poches et les boutons.
Compte tenu de l'essence décontractée du blazer, les lignes doivent être douces et déstructurées, ce qui conduit inévitablement à un tailleur totalement dépourvu de doublure, avec des épaules de type "chemise" qui peuvent plus facilement suivre les formes et les mouvements naturels du corps. Ce vêtement est désormais disponible dans d'innombrables modèles, tissus et couleurs, mais les poches plaquées et la version à simple boutonnage restent les détails essentiels du blazer.
Les blazers sont-ils des vestes ?
L'histoire de la veste a des racines plus profondes que celle du blazer et, dès sa naissance, elle a été conçue comme un élément d'un look à compléter avec des pantalons et des gilets assortis. Ainsi, l'essence de la veste est historiquement plus formelle. C’est ce qui rend nécessaire des moules stylistiques précis : partie intérieure entièrement doublée pour assurer la bonne tenue du vêtement et épaules légèrement ropées.
Ou encore pleines et arrondies, pour donner encore plus de structure au vêtement.
L'élégance de la veste classique se traduit également par la présence de poches passepoilées ou à rabat et de boutons. Généralement deux ou trois boutons dans la version à simple boutonnage, quatre ou six dans la version à double boutonnage.