La prostate est une glande de l’appareil reproducteur masculin située sous la vessie. Le cancer de la prostate est l’une des maladies les plus redoutables qui soient. Toutefois, les circonstances de l’apparition de cette maladie peuvent être contrôlées à travers l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Allons à la découverte des facteurs de risque et moyens de prévention de cette maladie.
Les facteurs de risque
De nombreux facteurs peuvent augmenter les risques de développer le cancer de la prostate. Parmi ceux-ci, on a : la consommation d’aliments riches en matières grasses ; l’obésité ; un régime alimentaire riche en viande rouge ou en viandes transformées ; les antécédents familiaux ; l’âge (le cancer de la prostate est le plus souvent diagnostiqué chez les hommes âgés de plus de 65 ans) ; un apport calorique important ; un apport élevé en calcium. Pour avoir plus d’informations sur votre santé, il vous suffit juste de lire le site Santéoscope.
Les mesures de prévention
Les circonstances de la survenue d’un cancer peuvent échapper à tout contrôle. Néanmoins, le respect de certaines règles et une bonne hygiène de vie peuvent permettre de l’éviter. Pour le cas du cancer de la prostate, les mesures de prévention concernent : L’adoption d’une alimentation saine, les exercices physiques et un dépistage précoce. Pour l’alimentation, consommez les aliments riches en vitamine E, en lycopène et en sélénium. Ces derniers réduisent les risques d’apparition du cancer de la prostate. La pastèque, l’abricot, le poivron rouge, la tomate, le kaki, le pamplemousse, sont riches en lycopène tandis que les graines, le poisson, les œufs, le poulet, la dinde, les fruits de mer, les pois, les fèves, les lentilles, les noix sont riches en sélénium. Par ailleurs une activité physique importante protège contre le risque de développer le cancer de la prostate, particulièrement chez les sujets âgés de plus de 70 ans. Enfin, un dépistage précoce est indispensable, surtout pour éviter les risques de complication.