Dans une région proche de Guiglo, des producteurs de cacao s’adonnent à une révolte. Ces derniers reproches aux multinationales de les enliser dans la misère, tout en s’enrichissant dans leur dos. Pour alors manifester de façon assez audible leur mécontentement, ils menacent ces utilisateurs de l’or brun, de boycott. Cet évènement s’est tenu dans la région le 10 octobre de l’an 2020.
Une situation qui pourrait coûter à la bourse de Paris
Les cultivateurs de cacao de la Côte d’ivoire ont marre de garder leur mécontentement en sourdine. Cette situation pourrait devenir un peu plus problématique pour la Bourse de Parisdont relèvent certaines multinationales. En effet, les cultivateurs se trouvent peu avantagés par les prix de vente de leur produit. Pour alors manifester leur désaccord, ils se décident à exprimer à la face du monde leur sentiment et menacent d’opter pour une grève. Cette situation à sa survenue pourrait entrainer de graves incidences sur l’image et sur les ventes des sociétés investies dans la production de chocolat, un des célèbres produits dérivés du cacao.
A s’en tenir aux propos avancés par les producteurs, il est loisir de retenir que ces derniers sont plus que jamais décider à se faire entendre. Ils disent en effet vouloir boycotter: « les activités de toutes les industries qui s’opposeront à la DRD ».
Quelles sont les mesures envisagées par les organisations de producteurs
Dans leur quête d‘une meilleure condition, les quatre organisations de producteurs ont fait le choix d’arrêter la collaboration selon les termes du programme de durabilité et de certification. De plus, ils menacent les industries de stopper leur production en cacao, ce qui occasionnerait une rupture du stock de cacao disponible pour la manufacture. Pour appuyer leur décision, les producteurs de cacao par la voix de Soro Penatigué affirment que leur survie est mise en jeu, si une telle situation perdure.