Comment obtenir une nouvelle carte grise pour sa voiture d’occasion ?
Dès que vous achetez un véhicule d’occasion, vous disposez d’un mois suivant la date d’achat pour renouveler la carte grise. Encore appelée certificat d’immatriculation, on peut l’obtenir soit en ligne ou auprès d’un professionnel habilité. Ce processus est obligatoire, du fait que, après ce délai, vous risquez de payer une amende lors des contrôles routiers sans carte grise en votre nom. Quelles sont donc les démarches pour obtenir sa nouvelle carte grise pour son véhicule d’occasion ? Vous allez le découvrir dans cet article.
Demande de carte grise en ligne : comment s’y prendre ?
L’obtention de votre certificat d’immatriculation en ligne est très simple si vous disposez déjà d’un dispositif numérique (scanner, imprimante et ordinateur ou tablette), ainsi que d’un certificat de cession. En effet, les démarches se font sur le site de l’ANTS en vous identifiant avec France Connect. Il vous faut donc avoir un compte France Connect, fournir un certificat d’immatriculation original, un code de cession qui représente un numéro produit par l’ANTS après validation du certificat de cession. Il vous faut également une copie du permis de conduire valable pour la catégorie du véhicule immatriculé pour justifier son identité, une photocopie d’un justificatif de domicile valable, une attestation d’assurance et une photocopie du procès-verbal de contrôle technique du véhicule de moins de 6 mois. Empressez-vous alors de connaître le tarif carte grise si vous voulez changer de titulaire pour votre véhicule d’occasion.
Obtenir sa carte grise avec un professionnel habilité
Contrairement à la procédure en ligne, les démarches à suivre avec un prestataire agréé sont différentes. Il faut fournir sa carte grise originale et barrée du véhicule, le certificat d’immatriculation originale, ainsi que l’original du mandat d’immatriculation. En plus, il faut y ajouter une copie du permis de conduire comme celui fourni en ligne. Il faut également une photocopie d’un justificatif de domicile valable, une photocopie du procès-verbal de contrôle technique du véhicule datant de moins de 6 mois et une attestation d’assurance. Vous devez aussi fournir des informations comme votre nom, prénoms, sexe date et lieu de naissance, numéro de téléphone et adresse électronique. Par ailleurs, en dehors du prix de la carte grise, le prestataire vous facture une somme correspondant à la prestation effectuée à votre place.