L’eau qui coule de nos robinets est une ressource précieuse que nous nous devons de bien tenir. Outre le fait que nous devons bien gérer l’utilisation de l’eau dans nos maisons, il faudrait que nous en fassions aussi des économies pour les générations à venir. Certes nous ouvrons simplement nos robinets pour avoir de l’eau au quotidien, mais une utilisation rationnelle est recommandée. Voici donc des outils pour arriver à faire des économies sur vos factures d’eau.
Rester à l’affut des fuites d’eau
Ne manquez jamais de surveiller toute la plomberie de votre maison. Une simple fuite est suffisante pour doubler, voit tripler votre facture d’eau. Il est essentiel que vous ne négliger par cela. Même les plus petites fuites d’eau devront être prises au sérieux et traitées rapidement. Une astuce simple pour savoir si votre plomberie fuite quelque part est de relever votre compteur d’eau avant de vous coucher. Si oui ou non il y a des fuites d’eau, votre compteur vous le signalera. Vous avez également la possibilité de faire appel à des professionnels pour évaluer si votre plomberie à des fuites d’eau. Vous pouvez trouver plus d'informations via ce lien.
Si vous faites du jardin, arrosez avec soins
Si vous n’utilisez pas un arrosoir pour faire votre jardin, on vous conseille de vous en procurer. Ce dernier permet de réaliser des économies en eau. En plus, nous vous recommandons de faire votre arrosage les soirs si vous êtes en saison sèche pour éviter de devoir arroser avec beaucoup d’eau en plein soleil à cause de l’évaporation. Pour effectuer de véritable économie d’eau dans votre jardin, travaillez bien la terre sur laquelle vous êtes. Qu’elle soit bien meuble, ainsi l’eau arrivera rapidement aux racines.
Utilisez moins d’eau dans vos toilettes
Savez-vous, que chaque fois que vous appuyez sur votre chasse d’eau dans vos toilettes que vous venez de consommer neuf litres d’eau. Si vous êtes une famille de 5 personnes, voyez-vous combien d’eau est consommée lors de l’utilisation des toilettes ? Vous pouvez régler ce problème en équipant vos toilettes d’une chasse d’eau à double débit. Pour une toilette équipée d’un WC à double touche, vous réaliserez des économies d’au moins 50% par an par personne.