Les écouteurs sont des accessoires qui s’imposent de plus en plus dans notre quotidien. Besoin d’écouter de la musique à la maison, dans le métro, dans l’avion ou même d’émettre des appels en gardant le téléphone un peu loin de son corps, les écouteurs sont omniprésents et n’épargnent aucune tranche d’âge. Les adultes, les adolescents et même les enfants peuvent les utiliser. Mais comment faire pour choisir des écouteurs de qualité ? La réponse à cette question est la raison d’être de cet article.
Les différents types d’écouteurs
Il faut d’abord savoir qu’il existe une grande diversité d’écouteurs sur le marché. Les principaux types sont :
Les écouteurs intra-auriculaires
Ils sont généralement maintenus dans les oreilles par des embouts en gel, même si certains ont des tours d’oreille pour une meilleure tenue. Très pratiques, ils sont adaptés à tout le monde. Il suffit de les placer dans les oreilles et hop, c’est parti !
Dans cette catégorie, on a les écouteurs-bouton, très bon marché et donc adaptés à toutes les bourses ; les écouteurs Bluetooth mono qui sont sans fil ; les écouteurs de type « pods », à cheval entre les écouteurs-bouton auxquels ils ressemblent beaucoup et les écouteurs Bluetooth avec lesquels ils partagent la technologie Bluetooth qui les dispense du fil. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Les écouteurs supra-auriculaires
Comme l’indique leur nom, ces types d’écouteurs se placent sur les oreilles, grâce à des coussinets et sont généralement munis d’un tour d’oreille ou d’un serre-tête pour leur maintien en place. C’est dans cette catégorie que se rangent les casques d’écoute sur l’oreille.
Les écouteurs circum-auriculaires
Il s’agit des casques d’écoute autour de l’oreille qui recouvrent complètement les oreilles et offrent réel confort et une qualité sonore optimale. Vous comprendrez naturellement que ce type d’écouteurs soit le plus cher sur le marché.
Quelques critères de choix
Le choix des écouteurs dépend de plusieurs critères parmi lesquels : le confort, le budget et le design.
Le confort
Certaines personnes trouvent les casques sur l’oreille plus confortables que les modèles d’écouteurs intra-auriculaires qui exercent une certaine pression sur l’intérieur de l’oreille. Si vous recherchez le niveau supérieur de confort et la meilleure qualité d’écoute, vous pouvez opter pour les casques autour de l’oreille. Mais attention à votre poche.
Le budget
En effet, la qualité et le coût constituent un couple difficilement séparable. Si vous avez un budget conséquent, vous pouvez viser la qualité.
Le design
Si vous êtes de ceux qui attachent un grand prix à l’esthétique et à une technologie avancée, les modèles sans fil sont pour vous. Vous êtes lancé. A vous de choisir.