Comme toute personne physique, toute personne morale doit souscrire à une assurance. Grâce à cela, l’entreprise se protègera efficacement des éventuels dommages auxquels elle sera exposée ainsi que des dépenses qu’ils pourront engendrer. C’est pareil en cas de dommages causés aux tiers. Cependant, il est important d’identifier clairement l’assurance pour laquelle l’entreprise doit souscrire.
L’assurance responsabilité civile professionnelle
Toutes les entreprises sont tenues de souscrire à des assurances imposées par la législation, sous peine de poursuites judiciaires. Cela assure le bon déroulement des activités de la société ainsi que le bien-être des employés. « L’assurance responsabilité civile professionnelle est l’une des assurances obligatoires pour les entreprises ». Celle-ci concerne tous les métiers réglementés par l’État. Elle comporte l’assurance des biens de l’entreprise, l’assurance de l’activité et l’assurance des personnes. Cliquez sur le lien suivant pour en savoir plus.
L’assurance des biens de l’entreprise
Cette assurance protège tous les biens de l’entreprise (mobilier, immobiliers, moyens de transport, stock, logiciels, etc.). S’il s’agit d’une entreprise de BTP, il est préférable d’opter pour l’assurance décennale.
L’assurance de l’activité
Elle concerne les risques et dommages susceptibles de surgir lors de la mise en œuvre des activités de l’entreprise. Elle couvre aussi tout ce qui engage la responsabilité sociétale de l’entreprise sur les plans civils, environnementaux, juridiques, etc.
L’assurance de personnes
Cette forme d’assurance permet de couvrir toutes les personnes qui travaillent dans l’entreprise. Ainsi, elle concerne tous les aspects liés aux déplacements professionnels, à la prévoyance, à la protection sociale, à la retraite, etc.
L’assurance multirisque professionnelle
Presque tous les dommages auxquels une entreprise peut être confrontée sont couverts par ce type d’assurance. Il peut s’agir des dommages liés aux installations électriques, aux inondations, aux incendies, au vol, aux actes de vandalisme, etc. L’assurance de responsabilité civile, les dommages causés aux tiers, les pertes d’exploitation, les protections informatiques et juridiques sont aussi inclus dans l’assurance multirisque professionnelle.
L’assurance professionnelle automobile
C’est une assurance obligatoire, même si la société a déjà souscrit à l’une des deux types d’assurances ci-dessus énumérées. Il s’agit d’une assurance à laquelle les entreprises doivent souscrire s’ils mettent à disposition de leurs employés des véhicules de plus de 5 ans d’âge. Ladite assurance couvre les dommages occasionnés par ces véhicules aux conducteurs et aux tiers.