De tous les aliments, le riz apparait comme celui le moins complexe à cuir. Cependant, une quantité en moins ou supplémentaire d’eau par exemple peut changer tout l’aspect que vous souhaitez obtenir de votre riz. Pour cela, nous allons vous présenter trois astuces pour réussir la cuisson de votre riz.
Connaître le type de riz à cuir
Pour réussir à bien cuir du riz, il est nécessaire de connaître le type de riz qui sera utilisé. Les types de riz existants peuvent être répartis en trois catégories à savoir le riz long, le riz rond et le riz complet. Chaque riz a sa spécificité. Le riz rond et celui complet à titre illustratif absorbent plus d’eau. Vous trouverez d’autres articles qui en parlent encore plus si vous cliquez ici. Maintenant que vous connaissez les types de riz, vous pouvez vous penser aux nécessaires qu’il faut prévoir.
Prévoir le nécessaire
Sur votre plan de travail, il faut une casserole au fond épais pour que le riz ne brûle pas. Vous devez prévoir une tasse, un bol ou un verre afin de prendre une quantité exacte du riz et de l’eau. Il faut prévoir une cuillère en bois et une fourchette, du sel et du poivre. Vous pouvez utiliser également d’autres épices si vous le souhaitez. Le riz doit également être présent. Dans les nécessaires à prévoir, le lavage du riz est incontournable. En effet, les riz contiennent beaucoup d’amidon. Pour cela, il faut bien les laver et rincer correctement surtout ceux rond et complet. Il faut laver jusqu’à ce que l’eau soit suffisamment claire.
Respecter la proportion entre l’eau et le riz
Lorsque vous finissez la préparation, pour la cuisson, il est impératif de respecter le principe ratio eau/riz. Il s’agit de la proportion entre l’eau et le riz. Cela prend en compte également le type de riz. Car, selon la règle générale, il faut trois mesures d’eau pour deux mesures de riz. Par exemple, si vous prenez deux mesures de riz avec un bol, vous en prenez trois pour l’eau. Si vous prenez une tasse de riz, vous devez alors prendre une tasse et une demie tasse d’eau. Pour la cuisson, il faut savoir que ça varie selon les riz.
- Riz rond : 15 minutes;
- Riz long : 18 minutes;
- Riz complet : 45 minutes.